COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 53

 

 


Chapitre 53

 


 

1.   Alors, mes yeux aperçurent une vallée profonde [un gouffre] dont l’entrée était vaste et spacieuse.
2.   Tous ceux qui habitent sur la terre, dans la mer et dans les îles, y apporteront leurs tributs et leurs présents, et cependant rien ne pourra en combler la profondeur. Leurs mains commettront l’iniquité. Tout ce que les nobles labeurs des justes auront produits, les pécheurs le dévoreront criminellement. Mais ils périront de la face du Seigneur des esprits, et de la face de la terre elle-même. Quant aux justes ils se relèveront et ils vivront dans tous les siècles des siècles.
3.   Je vis les anges des châtiments qui y habitaient et qui préparaient les instruments de Satan.
4.   Alors j’interrogeai l’ange de la paix, qui était avec moi, et je lui demandai pour qui ces instruments ?
5.   Il me répondit : Ils sont préparés pour les rois et les puissants de la terre ; c’est par là qu’ils doivent périr.
6.   Ensuite apparaîtra le temple auguste où les élus et les justes se réuniront pour ne plus se séparer, par la vertu du nom du Seigneur des esprits.
7.   Ces montagnes ne subsisteront point en sa présence, pas plus que la terre et les collines ; mais elles s’écouleront devant lui comme des sources d’eau vive. Les justes seront alors délivrés des persécutions des pécheurs.

 

Commentaire:

 

Hénoch continue de voir le monde tel qu’il est de nos jours.

Il voit que le mal s’est accru sur terre et que, s’il n’y avait pas les justes, rien ne subsisterait devant Dieu.

En effet, nous sommes le sel de la terre. Mais nous sommes aussi les proies faciles pour tous les fils du serpent qui ne désirent qu’une chose : la destruction de la race de Dieu.

Rien ne peut satisfaire ni les gens, ni Dieu. Une séparation de plus en plus évidente existe. C’est devenu comme un gouffre sans fond.

 

En ce début de nouveau et dernier millénaire de la grâce, nous voyons les enfants de Dieu traités comme des esclaves alors que tout leur appartient en réalité.

La valeur de l’être humain se trouve tout en bas de l’échelle. Ce qui a le plus de valeur c’est l’or Apoc 18/12 et ce qui en a le moins c’est le corps et l’âme des hommes Apoc 18/13.

Qui se préoccupe vraiment des enfants qui travaillent ? Aux jeunes filles et jeunes garçons que l’on oblige à la prostitution ? C’est criminel et Dieu traitera cela comme tel et le châtiment sera absolument juste.


Le mal a atteint des sommets comme jamais. Il en est vraiment comme du temps de Noé ou de Sodome et Gomorrhe.


Nous voyons bien ici que Dieu se sert même des démons pour infliger leur punition aux puissants de ce monde corrompu. Ce sont ces esprits démoniaques qui poussent le monde à sa perte qui seront utilisés par Dieu pour le châtier. Il leur sera appliqué  la loi du talion. Ils seront punis par le mal. Matt 25/41.


Ces anges (ces envoyés) du châtiment seront envoyés sur la terre au moment de la grande tribulation. Apoc 12/9.

Ces êtres démoniaques tourmenteront les habitants de la terre. Les chrétiens qui auront été charnels, qui n’auront pas obéi à La Parole de Dieu donnée pour leur temps seront  affreusement maltraités. Ils ne se sauveront qu’au prix de leur propre sang. Alors les montagnes qu’Hénoch a vues dans le chapitre précédent disparaîtront de devant la Face du Dieu Tout-Puissant.

Ce qui est aujourd’hui élevé sera abaissé à la juste place.

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008